• ♥ J'ai testé... la coupe menstruelle MeLuna ♥

    Test de la coupe menstruelle MeLuna - Magic Octopus

    Voilà quelques mois que j'ai fait l'acquisition d'un bien drôle objet, qui a littéralement changé ma vie. Ouais, rien que ça ! Connu sous le nom de "coupe menstruelle", c'est après quelques appréhensions et questionnements que j'ai été très agréablement surprise de tout ce qu'elle peut offrir. Aujourd'hui c'est simple, je ne pourrais tout simplement plus m'en passer.
    Mais avant de t'en dire plus sur mon expérience, il faut peut-être que je t'explique ce qu'est cette fameuse coupe, à quoi elle sert et comment on l'utilise.

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle ? Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    Une coupe menstruelle est un récipient dont la forme rappelle celle d'une cloche.  Le plus souvent on en trouve en silicone ou latex. Dans le cas de MeLuna, la coupe que j'ai choisie, elle est  en TPE*. Elle s'introduit dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel lors des règles. On retrouve souvent au bout une petite tige qui est là pour faciliter son retrait. Sur certains modèles, cette tige peut être remplacée par une boule, un anneau ou simplement être absente. À toi de trouver ce qui te convient le mieux.

    Pour une première coupe, je conseille un modèle avec tige. Si elle te gêne, il te sera possible de la couper soit pour la raccourcir ou la faire totalement disparaître. Ne t'inquiètes pas ça ne fuira pas.

    Tu en trouveras de tailles, souplesses et couleurs différentes, à toi de choisir ce qui te correspond le mieux. 

    *TPE : Thermoplastique Élastomère (plastique médical). Se recycle mieux que le silicone.

    Test de la coupe menstruelle MeLuna - Magic Octopus

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Les avantages de la coupe menstruelle Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    La coupe menstruelle présente tellement d'avantages que toutes les femmes devraient absolument sauter le pas et abandonner tampons et serviettes hygiéniques dès maintenant.

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Parlons déjà confort. Contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques, on ne sent absolument pas la coupe menstruelle dans notre corps. Je t'assure qu'on en oublie qu'on a nos règles ! Tu peux sans problème vaquer à toutes tes occupations habituelles sans te soucier d'une éventuelle fuite ou gêne. Même si tu es très sportive il n'y a pas de risque, tu peux aller au poney club sans stress. De plus, tu peux la garder 12h d'affiler et ça tu ne me diras pas que ce n'est pas un sacré avantage : pas d'angoisses en cas de déplacements ou de longues journées et pas besoin de se trimbaler tout un attirail au fond de son sac.

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Autres avantages et pas des moindres, elle est économique et écologiqueUne coupe menstruelle se garde 5 à 10 ans. Je pense que le calcul est vite fait non ? UNE coupe, qu'on réutilise pendant autant d'années, ça fait quand même un sacré budget d'économisé et ça ne fera pas de mal à notre pauvre planète. 10 000 serviettes/tampons dans une vie de femme, ça fait quand même beaucoup de déchets d'évité rien qu'en passant à la coupe. Ton porte-monnaie et notre chère planète, t'en remercieront.

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Ton corps aussi te remerciera certainement, car aucun moyen de protection intime ne me paraît aussi sûr et hygiénique que la coupe menstruelle. D'ailleurs, contrairement à ces grands rivaux, la coupe menstruelle n'a jamais été mise en cause avec le syndrome du choc toxique et elle n'assèche pas les muqueuses. Si tu es sujette aux infections vaginales, mycoses et compagnie, la coupe sera ta meilleure amie.

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! L'utilisation de la coupe menstruelle Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    Là tu dois te dire que tout ça, c'est bien beau, mais comment on la met en place cette fameuse coupe ? Mes explications risquent de te paraître compliquées, mais en situation ça ne l'est pas. C'est juste que je vais tenter d'être précise pour que tu comprennes au mieux.

    Avant de l'utiliser pour la première fois, tu dois d'abord stériliser ta coupe en la rinçant à l'eau froide puis en l'immergeant totalement dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Tu peux utiliser une simple casserole ou un stérilisateur.

    Pour insérer ta coupe, tu peux éventuellement la mouiller ou utiliser un lubrifiant à base d'eau pour t'aider. Il te faut alors la plier, par exemple en C, en S ou en Punch-Down, selon la forme avec laquelle tu es le plus à l'aise, à toi de tester.
    Une fois bien en place, elle doit s'ouvrir seule, tu ne sentiras rien. Pour vérifier si elle est correctement placée et ouverte, il suffit de passer ton doigt entre la paroi vaginale et la coupe et d'essayer de la faire tourner.

    Pour la retirer, détends-toi et prends une position confortable. Tu vas devoir pincer le bout de ta coupe afin de créer une dépression. Pour faciliter le retrait, tu peux t'aider en poussant avec les muscles vaginaux ou faire tourner la coupe. Ensuite, tu la vides et tu la nettoies soit en la rinçant à l'eau où alors avec du papier toilette ou des lingettes. Tu peux ensuite la réintroduire, de la même manière que l'étape précédente.

    Avant chaque manipulation de ta coupe menstruelle, penses à bien te laver les mains. Tu dois aussi la stériliser entre chaque période de menstruations.

    Test plier sa coupe menstruelle MeLuna - Magic Octopus

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Pourquoi j'ai choisi MeLuna ? Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    J'ai choisi MeLuna pour plusieurs raisons. La première étant que leurs coupes sont en TPE et que c'est le matériau qui me rassure le plus : c'est un plastique élastomère qui a été développé pour la fabrication de produits médicaux et chirurgicaux. Les coupes de MeLuna ont donc très bien résisté aux tests d'irritation des muqueuses et bénéficient à présent de la certification ISO 10993-10. Le modèle incolore a même été certifié par la FDA pour une utilisation dans le domaine médical.
    La production des coupes menstruelles MeLuna obéit à des règles très strictes, ce qui leur assure une excellente qualité de fabrication. Vu le temps qu'une de ces coupes doit passer dans notre corps, autant être rassurées de ce côté.
    En plus, le TPE a les mêmes propriétés que le latex, mais est plus facile à recycler. Tant qu'à faire, allons au bout de la démarche écologique.

    Ensuite, le choix proposé par la marque est vaste : 4 modèles, 4 tailles et un tas de coloris différents. De quoi s'adapter à toutes les femmes. Pour la taille, j'ai suivi les indications du site, selon mon poids, ma taille et mon flux, pour le modèle j'ai choisi le "classic" avec tige. Pour ce qui est de la couleur, je me suis lâchée avec un superbe bleu pailleté ultra-girly. Fashion jusqu'au bout !

    Il y a aussi ce petit détail qui m'a fait craquer : la jolie pochette en tissu pour ranger sa coupe. Et bien sûr, le prix de 13.95€ qui est bien vite rentabilisé si on le compare aux protections classiques.

    J'en ai profité pour acheter un stérilisateur pliable en silicone, ça évite de s'embêter à faire bouillir de l'eau dans une casserole, un coup de micro-onde et c'est parti. Pour 7.95€, c'est bien pratique et plus discret.

    Test de la coupe menstruelle MeLuna - Magic Octopus

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Mon expérience personnelle avec la Coupe Menstruelle MeLuna Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    Je vais être honnête, quand j'ai reçu ma MeLuna, la première chose que je me suis dit c'est "Mais comment je vais faire rentrer ce truc énorme ?". Oui, j'étais complètement flippée et je ne pense pas être la seule à avoir eu cette réaction. Et pourtant, quand on y réfléchit 2 minutes ce n'est pas si énorme que ça. De toute façon, j'étais décidée, hors de question de retourner aux tampons, mon corps ne les supportait plus. Si d'autres avaient réussies, pourquoi pas moi après tout ? 

    Au début, les insertions de la coupe menstruelle n'étaient pas des plus simples, particulièrement la première qui, comme tu as dû le deviner, m'angoissait quelques peu... Pour être plus à l'aise je m'en suis occupé sous la douche et au bout de plusieurs manipulations plus ou moins hésitantes, j'ai finalement réussi. Coup de chance ou pas, je l'avais même mise correctement et ce fut une véritable révélation ! Qu'est-ce que j'étais bien... Je ne sentais absolument rien, aucune gêne. Cependant, j'y pensais et je redoutais tout de même l'heure fatidique où il faudrait la vider.

    Heure qui, tu t'en doutes, a bien fini par arriver. Le retrait, à mon étonnement, s'est fait facilement, naturellement et en douceur. Bon, au début c'est un peu bizarre de voir son sang à l'état liquide mais finalement je trouve ça beaucoup plus propre et naturel. J'étais étonnée de voir le peu de sang que contenait ma coupe après 12h. Finalement, on en perd pas tant que ça !

    Aujourd'hui je mets ma coupe en place d'un geste de plus en plus sûr et de plus en plus rapidement. Pour rien au monde je ne reviendrai aux tampons qui sont si désagréables et je compte bien convertir un maximum de filles à la coupe menstruelle !

    Sans ces maudites douleurs lombaires, ces maux de ventre, de tête et j'en passe (ah oui je souffre hein...), MeLuna me ferai presque oublier que chaque mois je me vide un peu de mon sang !

     

    Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans ! Comment bien choisir sa Coupe Menstruelle ? Cosmétiques Coréens : Je ne peux plus vivre sans !

    Si tu es décidée à te lancer et que tu passes à la coupe menstruelle, tu peux suivre sans craintes les conseils que tu trouveras sur le site de MeLuna pour la choisir, ils sont très fiables et très clairs. La preuve en est, ma première coupe était la bonne !

    Test de la coupe menstruelle MeLuna - Magic Octopus

    Si tu as déjà utilisé une coupe menstruelle, je serais curieuse de connaître ton expérience, bonne ou mauvaise, alors n'hésites pas à la partager.

    Si tu as des questions, n'hésites surtout pas à me les poser dans les commentaires. Tu peux aussi me joindre plus personnellement en message privée sur Facebook. Si je peux te répondre, je le ferai avec grand plaisir.

    crédits photos : meluna.fr / magicocotpus

    « ♥ 10 séries TV qui ont marqué mon enfance ♥♥ Un fabuleux bâton de meringue... ♥ »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:30

    C'est drôle, j'aurais pu écrire cet article. Je suis entièrement d'accord avec toi, au début ça fait peur, on essaie, on est sceptique et on adhère à 100% et pour rien au monde on ferait marche arrière. J'ai choisi MeLuna aussi mais violette :)

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:37

    Haha merci Marion ! J'ai hésité un bon moment avant de passer commande et je ne regrette tellement pas ! Si j'avais même pu connaître ça encore plus tôt.
    J'avais hésité avec la violette mais les paillettes l'ont emporté ;)

    3
    Dimanche 12 Avril 2015 à 00:41

    Ça fait longtemps que j'entends parler de cette fameuse cup et franchement je pense essayer très vite ! C'est clair que j'appréhende quand même au niveau de la mise en place etc... Mais j'entends tellement de bons retours dessus que je pense me lancer :). 

    4
    Dimanche 12 Avril 2015 à 09:38

    J'ai des copines qu Canada qui ne jurent que par ça! Je vais me laisser tenter et essayer je pense! Merci 

    5
    Dimanche 12 Avril 2015 à 16:52

    Merci à vous Barbara & Charline.
    Vous verrez, "l'essayer, c'est l'adopter" ;) Au fur et a mesure on s'habitue à la mise en place et ça devient de plus en plus naturel, c'est normal que ça prenne un peu de temps au début.

    6
    Dimanche 12 Avril 2015 à 21:28

    J'en ai entendu parler et ma soeur a tester ^^

    Moi aussi je pensais le tester mais je ne vais plus en avoir besoin car je ne vais plus avoir de règle avec mon implant contraceptif ^^

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 02:12

    Coucou Amy ! Qu'en pense t-elle ? Est-elle devenue aussi fan que moi ?

    Outch, tu as eu le courage de l'implant. Je n'ai pas eu de très bon retour là dessus, et toi ton corps le tolère bien ? Pas d'effets secondaires ?

    8
    Lundi 13 Avril 2015 à 19:21

    Elle ne l'a pas utiliser longtemps car hélas après son premier rapport sexuelle, sa Lady Cup n'était plus adaptée et tombait :s

    Et vue le prix de la Lady cup mon père a pas voulu lui en racheter :s

    Oui oui j'ai eu le courage malgré tout ce qu'on me dit et pour le moment je ne vois aucun soucis à l'avoir, je n'ai absolument aucun effet secondaire ^^

    Je préfère toujours me faire mon propre jugement ^^

    Je me dis que pour un produit qui date de 2001 si c'était nefaste sur trop de personne, ils l'auraient arrêter car ca n'a pas vraiment d'interet pour les medecins ^^

    9
    Lundi 13 Avril 2015 à 22:32

    Pour faire mon choix j'avais trouvé ce site : http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html


    Ils ont un petit formulaire en haut de page il est juste génial, en 3 clics j'avais ma taille de cup, bluffée !!

    10
    Tess21
    Mardi 14 Avril 2015 à 12:40

    J'ai acheté la meluna. Je suis très satisfaite. Le point le plus positif pour moi et que je n'avais plus de démangeaisons avec ma coupe et que j'avais à cause des serviettes ou tampons.

    Je recommande vraiment les coupes menstruelles. J'ai pris la mienne avec anneau. Une fois mise, je ne la sens plus et c'est vraiment agréable de ne pas changer au boulot sa protection.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mardi 14 Avril 2015 à 14:42

    @julie Merci Julie, j'avais aussi utilisé un questionnaire similaire, je pensais qu'il était sur le site de Meluna, je comprends mieux pourquoi je ne l'ai pas retrouvé clown

    @Tess21 Merci pour ton retour. J'avais le même problème depuis quelques temps : sécheresses et démangeaisons (c'est l'une des nombreuses raisons qui m'a pousser à passer à la coupe). Depuis Meluna, plus aucun soucis !
    Et je confirme, quelle tranquillité d'esprit de ne pas avoir à changer sa protection si souvent.

    12
    Jeudi 23 Avril 2015 à 15:42

    Encore sceptique? Informez-vous sur tous les bienfaits de la coupe menstruelle sur http://menstrualcup.co/?lang=fr

    13
    nirvanaeden
    Lundi 22 Juin 2015 à 14:09

    Bonjour

     

    La coupe menstruelle Meluna est faite en Thermoplastique Élastomère (plastique médical).

    14
    DEBBY
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:23
    C'est le premier cycle que j'utilise Me Luna mais je suis agréablement surprise par le confort et la sûreté que cela procure.
    J'ai voulu passer à la Coupe parce que j'étais sèche et lorsque je retirais mon tampon cela me faisait très mal.
    Ça me démangeait ensuite après chaque cycle et j'ai horreur des serviettes hygiéniques. Alors j'ai essayé. Cela fait deux jours que je la porte maintenant (je l'ai vidé entre évidemment ) mais je l'ai recommandee à toute mes copines !
    PS : moi aussi j'ai craqué pour les paillettes !!
    15
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:47

    Bonjour DEBBY,

    Merci pour ton témoignage qui me rappelle énormément ma propre expérience : mêmes désagréments avec les tampons et mêmes résultats plus que satisfaisants avec la coupe !

    Si tu souhaites une deuxième coupe, j'organise actuellement un concours avec MeLuna pour en gagner une rose pailleté (oui oui encore des paillettes ;) ) c'est une série limitée. N'hésites pas, c'est jusqu'à mercredi inclut ^^

    16
    mayella
    Samedi 10 Octobre 2015 à 23:42

    Bonjour,

    J'utilise pour la premier fois la cup meluna taille S (je suis jeune et pas d'enfants). J'ai pas eu trop de mal à l'enlever et à la mettre. Par contre j'ai de grosses douleurs en bas du ventre, mal de tête...

    Est-ce possible que se soit mon corps qui réagit contre la cup ?

    J'ai essayer de la mettre le plus bas possible mais j'ai  toujours mal...

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 18:01

        Bonjour Mayella,
        Je ne peux malheureusement pas t'aider de ce côté, j'ai toujours eu ce genre de douleur, toutes protections confondues. En tout cas ça m'étonnerais, notamment pour les maux de têtes, mais il faut dire que parfois le corps à des réactions étranges. Qu'utilisais-tu avant la coupe ?
        Le plus simple et de s'adresser directement à la marque, tu peux les joindre en MP sur leur page Facebook.
        À bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :