• ♥ Le dictionnaire des Yōkai par Shigeru Mizuki ♥

    Le dictionnaire des Yōkai par Shigeru Mizuki - Magic Octopus Blog

    Le folklore japonais est riche de contes et légendes dont font partie les créatures surnaturelles appelées Yōkai. Ils englobent tout ce qui s'apparente à des phénomènes étranges, à ce qui se trouve entre notre monde et le monde des esprits. S'ils peuvent présenter des traits humains ou animaux, d'autres ont l'apparence d'objets ou n'ont pas de formes perceptibles. Ils possèdent généralement des pouvoirs spirituels surnaturels.

    Le Dictionnaire des Yōkai est un livre écrit et illustré par Shigeru Mizuki et édité par Pika. Il m'a immédiatement séduite. Passionnée par  la culture japonaise et captivée par tout ce qui a trait aux phénomènes étranges, j'avais envie d'en savoir plus sur ces Yōkai. Ceux que je connaissais, je les ai généralement découverts à travers des mangas ou des films d'animation japonais. 

    Le dictionnaire des Yōkai par Shigeru Mizuki - Magic Octopus Blog

    À travers son ouvrage, Shigeru Mizuki nous présente les histoires mystiques, poétiques, effrayantes, drôles et fascinantes de 500 yōkai, chacune accompagnée d'une illustration de l'auteur. On y découvre leurs origines, leurs localisations, la signification de leurs noms ainsi qu'une sympathique petite histoire donnant exemple de leurs actions. Ils sont classés par ordre alphabétique et présentent un index, ce qui rend ce livre aussi agréable à lire qu'à feuilleter.

    Les illustrations apportent un vrai plus. Je te le dis simplement : elles sont belles. Esthétiques et riches de détails elles permettent de se faire une image plus précise de chaque yōkai. Pour ses dessins, Mizuki s'est beaucoup inspiré de Toriyama Sekien (peintre du XVIIIe), mais aussi d'anciennes gravures. Certaines ont été réalisées d'après des masques ou artefacts locaux et d'autres sont de pures créations personnelles.

    Le dictionnaire des Yōkai par Shigeru Mizuki - Magic Octopus Blog

    Aujourd'hui, les yōkai inspirent de nombreuses œuvres japonaises : littérature,  manga (Rosario + Vampire d'Akihisa Ikeda, xxxHOLiC de Clamp, Naruto de Masashi Kishimoto...)japanimation (Un été avec Coo de Keiichi Hara ou de nombreux films d'Hayao Miyazaki : Pompoko, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoke...), cinéma (La guerre des Yokai de Takashi Miike...). Si dans certaines créations ils apparaissent de manière évidente,  les monstres japonais se font parfois plus subtils et je n'identifie pas toujours leur histoire et leurs spécificités en détails. Désormais, Le Dictionnaire des Yōkai m'aidera à y voir plus clair.

    Il est certain que Le dictionnaire des Yōkai de Shigeru Mizuki ravira les adeptes de la culture japonaise ou asiatique et les amateurs d'événements étranges et surnaturels.

    Avais-tu déjà entendu parler des yōkai ?

    « ♥ Tassimo Vivy & Boissons Gourmandes ♥♥ L'eau de Treignac, elle me rafraîchit et elle m'hydrate (collab) ♥ »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 01:23
    Je n en avais encore jamais entendu parler mais ça a l air super intéressant :D
    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:18

    Oui c'est vraiment intéressant, pour peu qu'on s'y intéresse. Ce livre se lit rapidement et simplement. Comme je l'ai précisé il est construit de façon à ce qu'on puisse aussi le feuilleter. Il n'est vraiment pas prise de tête et les histoires sont très sympas. Avec les superbes illustrations c'est vraiment top de chez top, je le recommande encore et encore ! ^^

    3
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:49

    il faut que je trouve ou l'acheter alors lol

    4
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:57

    Je l'ai commandé sur Amazon wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :